Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ma présentation et celle de mes machines.

2 participants

Aller en bas

Ma présentation et celle de mes machines. Empty Ma présentation et celle de mes machines.

Message par jaco Jeu 5 Mai - 14:31

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum voici une courte présentation :
Je suis un père de famille de 37 ans et je me passionne pour tout ce qui est vintage et un peu technique dont, bien sur, l'électroménager mais aussi l'automobile ancienne, les vélos de course, certains instruments de musique et bien d'autres choses encore.
Tout petit je pouvais observer pendant des heures les deux statomatic fonctionner dans la cave de la maison familiale. Un peu plus grand j'ai commencé à les réparer avec l'aide de mon père puis de fil en aiguille j'ai fini par récupérer quelques machines à chaque fois qu'une occasion se présentait pour constituer une réserve de machines et de pièces.
J'ai toujours été émerveillé par ces objets qui regorgent de prouesses technologiques et qui de part leur fiabilité légendaire peuvent vous accompagner un bon bout de vie.
Au delà de la technique il y a aussi l’esthétique de ces machines qui était souvent soignée et l'image de modernité un peu désuette qui s'en dégage.
En fait je suis un grand nostalgique tout simplement.

Voici, pour commencer, quelques photo de la machine qui nous sert aujourd'hui : Arthur Martin 786-18 (et non 17 j'ai fait erreur)
Elle bosse dur pour une famille de 4 avec deux jeunes enfants.

Ma présentation et celle de mes machines. 20220510
Ma présentation et celle de mes machines. 20220511

Ma présentation et celle de mes machines. 20220513
Ma présentation et celle de mes machines. 20220512

Je l'ai récupéré neuve, elle n'avait jamais servi.
Aucune trace de lessive et le tuyau de vidange était encore enroulé derrière la machine, il était devenu tellement rigide qu'il a craqué lorsque je l'ai déroulé, il à fallu le remplacer.
C'est une machine assez simple avec une seule cadence de lavage (assez spécifique chez A. Martin) deux niveaux d'eau, un essorage à 550 tr/mn je crois, un sélecteur doux/fort pour les T° 60 et 90 (les autres T° sont chronométriques).
Le bouton du programmateur peut être soit tiré : niveau de lavage bas et essorages, soit poussé : niveau haut et essorages supprimés.
Elle dispose tout de même d'une boîte à produits 4 compartiments alimentés séparément par un bloc d’électrovannes 4 voies.
Elle effectue 5 rinçages avec essorages intermédiaires à la fin du 3ème et 4ème.
Le moteur est issu du groupe Thomson.
L’essorage final est efficace car particulièrement long.
La suspension de la cuve à 4 ressorts et 4 amortisseurs à friction en fait une machine relativement stable à condition que le niveau ait bien été réglé.

jaco
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 05/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation et celle de mes machines. Empty Philips T919 AWB119

Message par jaco Jeu 5 Mai - 14:55

Ma présentation et celle de mes machines. 20220515
Ma présentation et celle de mes machines. 20220514

Ma présentation et celle de mes machines. 20220516
Ma présentation et celle de mes machines. 20220517

Machine récupérée chez un collègue qui a nécessité beaucoup de travail de réparations et nettoyage pour sa remise en état.
Brasage du fond de cuve pour réparation d'une fuite, remplacement de la durite cuve-pompe trouée à cause ... d'une petite cuillère Mad
Remplacement des amortisseurs suspa par des nouveaux que j'ai du modifier car ceux d'origine sont introuvables.
Réparation du système d'ouverture du couvercle, de la fixation du capot comportant les programmes sur le dosseret.
Elle a fait l'objet d'une discussion avec Léo (statomatic) qui m'a aidé à comprendre le fonctionnement du chauffage.(merci)
Je l'ai donné à mes parents en remplacement de leur "malice AA" qui a rendu l'âme et ils en sont très satisfaits.
Ce sont des machines très particulières et au fonctionnement et bruits très éloignés des brandt stato ou vedettes de l'époque.

jaco
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 05/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation et celle de mes machines. Empty Thomson atlantic 49

Message par jaco Jeu 5 Mai - 15:05

Ma présentation et celle de mes machines. Thomso11

Ma présentation et celle de mes machines. Dscn0612

Ma présentation et celle de mes machines. Dscn0613

Ma présentation et celle de mes machines. Dscn0614

Travaux : remplacement du moteur (un enroulement grillé) avec montage roulements neufs.
             remplacement des condensateurs
             remplacement du palier côté poulie

Elle doit dater de 1968 environ je crois.

jaco
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 05/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation et celle de mes machines. Empty Lincoln velyett prestige

Message par jaco Jeu 5 Mai - 15:08

Ma présentation et celle de mes machines. 20220519
Ma présentation et celle de mes machines. 20220518

Achetée en très bon état, elle fonctionne comme une neuve.

jaco
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 05/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation et celle de mes machines. Empty Re: Ma présentation et celle de mes machines.

Message par Statomatic418 Jeu 5 Mai - 16:45

Soit le bienvenu sur le forum, voilà une très belle collection de machines.
Comment une petite cullière a-t-elle atteri dans la cuve ?
Tu as brasé le fond de cuve au chalumeau ?

____________________________________
Statomatic
Machine à laver vintage
Chaine YT
Statomatic418
Statomatic418
Membre

Messages : 1302
Date d'inscription : 02/04/2017

http://statomatic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation et celle de mes machines. Empty Re: Ma présentation et celle de mes machines.

Message par jaco Jeu 5 Mai - 21:31

Pour la cuillère, eh bien la machine était à côté d'un évier quand je l'ai récupérée donc on peut imaginer qu'en faisant la vaisselle celle-ci soit tombée dans la cuve sans que les anciens propriétaires ne s'en aperçoivent. (Ils étaient visiblement pas très soigneux vu l'état dans lequel j'ai trouvé la machine.)
Elle était bien tordue et cassée en deux, heureusement qu'elle n'a pas fait plus de dégâts mais si ça se trouve elle est aussi à l'origine du petit point de rouille qu'il y avait dans la cuve en abîmant l'émaillage.
Pour réparer ce petit trou de 5/3 mm j'ai brasé au chalumeau un petit morceau de tôle que j'ai formé et plaqué par le dessous après avoir décapé la zone corrodée.
J'ai en suite recouvert avec de la peinture haute résistance, on verra bien comment ça tient dans le temps.

jaco
Membre

Messages : 11
Date d'inscription : 05/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation et celle de mes machines. Empty Re: Ma présentation et celle de mes machines.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum